LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Comment construire son réseau?

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 20:59

Oui Eric, c'est bien Boutique Train dans le Morbihan près de Locminé.
je connais Rodolphe pour l'avoir rencontré dans plusieurs expos.
Il est aussi l'animateur d'un forum dédié aux voies étroites
http://www.forum-train.fr/forum/index.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Nico42 Lun 25 Mai 2020, 21:16

Bonsoir,

J'apprends plein de choses et j'ai l'impression d'être complètement largué.
Par contre, même 32 000 € dans des locomotives, c'est gaspiller de l'argent pour quoi ? elle ne tourneront jamais toutes en même temps.

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 21:27

Bonsoir Nico

Par contre, même 32 000 € dans des locomotives
Tu as entièrement raison, c'est du n'importe quoi. Avoir quelques locos afin de les faire tourner et des manœuvres c'est amplement suffisant. Il y a le plaisir de jouer, manipuler, etc..
Enfin c'est mon avis...
@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 22:01

Bon, après ces bonnes paroles, passons à la suite...

Construction du réseau.
Ayant fait un dessin du réseau à main levée sur un papier, il fallait concrétiser en réel avec les rails Roco. Egalement il fallait établir le nombre de rails, le type, etc... avant d'acheter. Pour ça je me suis procuré le logiciel Anyrail.  => Ici
De plus, mon réseau contient à peu près 80% de rails flexibles. Avec ce logiciel nous pouvons faire toutes les configurations possibles.Il intègre les marques principales.
@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Mar 26 Mai 2020, 21:50

Bonsoir à tous

Vue de mon réseau principal depuis Anyrail:

Comment construire son réseau? - Page 2 4db467d3c86c7655a46b

Pose des rails:
Il y a sûrement d'autres solutions, mais perso, j'ai collé des bandes de liège sur mon plateau et les rails sont vissés dessus.
Le liège atténue les bruits de roulement.

Comment construire son réseau? - Page 2 Fd313458f83ddff66df3

@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Nico42 Mar 26 Mai 2020, 21:53

Eric,

Il s'annonce bien ce réseau et je comprends comment tu fais.

Merci

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Mar 26 Mai 2020, 22:25

Super, si tu arrives à suivre. Pas toujours évident quand on est pas de la partie.

Les rails existent dans différentes longueurs et formes, droits, courbes, etc...
Mais un rail intéressant qui nous permet de faire à la fois droit et courbe, le rail flexible. Dans la marque Roco il mesure 92cm. Nous pouvons le couper à la longueur voulue. Pour cela il existe 2 outils différents, la pince coupante Xeron et la disqueuse.

Comment construire son réseau? - Page 2 39c9afb39307137b8d3d

Puis les rails sont reliés par des éclisses.
Comment construire son réseau? - Page 2 4844b04c603b70025784

Il existe 2 types d'éclisse:
La métallique ( à droite sur la photo )
La plastique ( lorsque 2 rails doivent être isolés l'un de l'autre )

@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Mer 27 Mai 2020, 20:10

Nouvelle étape:

Analogique ou digital?
Nous allons démarrer par l'analogique, plus simple. Perso, ne connaissant rien dans ce système ( et oui on peut pas tout savoir Wink ) je laisse la " parole " à Jean et Michel, si ils le désirent...lol!

@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Nico42 Mer 27 Mai 2020, 20:47

Merci Eric

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Mer 27 Mai 2020, 20:50

Merci Eric pour le bâton relais.

L'analogique par opposition au digital est l'application d'une tension continue sur les rails (enfin en système 2 rails). Cette tension issue d'un "transformateur" est dépourvue de toute information complémentaire.
Le "transformateur" envoie sur la voie une tension variable de 0 à 12V qui fait varier la vitesse du moteur de la locomotive.
C'est le seul moyen de commande de la locomotive. Lorsqu'elle a des feux avant ou arrières, ils s'allument aussi proportionnellement à la tension lorsqu'il s'agit d'ampoules à filaments, les machines modernes à led's varient peu d'éclairement avec la tension.
Dans le sens de la circulation, le plus est appliqué au rail de droite, le moins au rail de gauche.
J'ai parlé de "transformateur" car tous les modélistes parlent ainsi (à tord), en général il y a bien un transformateur pour abaisser la tension de 230V à 14V alternatif puis un redressement pour obtenir du 12V continu.
Les alimentations les plus simples ont un transformateur avec un contact qui se déplace sur les spires en partie dénudées du secondaire. On ne peut pas faire plus simple pour limiter la résistance de sortie, on fait juste varier le rapport du transformateur. Puis on y associe un pont de diodes.
Les alimentations plus complexes sont de véritables alimentations à régulation électronique et parfois sont associées à un générateur d'impulsions pour permettre un bon ralenti à faible tension et s'affranchir des résistances de contact.
Les machines en HO consomme environ 1 Ampère.
Le fait que tout le réseau soit relier à la même tension interdit d'avoir plusieurs machines sur les rails. Si l'on veut faire circuler plusieurs trains sur tel réseau, il faut faire des coupures et avoir plusieurs alimentations.
Une pour le voie principale, une autre pour un dépôt, une troisième pour un triage, etc... Toutes isolées les une par rapport aux autres.
L'avantage de l'analogique est l'exploitation simple et le coût moindre des machines parce qu'elles sont dépourvues de décodeurs soit une petit centaine d'euros. Il n'y a pas non plus de programmation.
C'est le système le plus ancien d'alimentation des trains jouet, au début les machine à l'échelle O (1/43) étaient gourmande en puissance et pour ne pas faire passer trop de courant dans la voie étaient alimentées en 20V continu.
A noter que dans le système Märklin en trois rails - les deux rails de roulement à un même potentiel et le rail central à l'autre potentiel - les machines sont alimentées en alternatif, une surtension courte sur les rail fait changer de sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Nico42 Mer 27 Mai 2020, 21:22

Merci Jean pour tes explications.

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Jeu 28 Mai 2020, 21:21

Bonsoir à tous
Jean
Merci pour ces explications très précises.
Maintenant que tout est expliqué pour l'alimentation, comment as-tu fait sur ton réseau pour la connexion des aiguilles, pn, ou autres système si tu as.
Egalement as-tu un pupitre de commande principal.
@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Ven 29 Mai 2020, 08:11

Pour le moment, les seules aiguilles sont sur la gare cachée qui se trouve derrière le module décoré. Une photo de l'ensemble serait plus parlante mais hélas le réseau est démonté et toujours dans le camion des déménageurs, je fais donc avec ce que j'ai.
Je commande les aiguilles qui sont des Peco Electrofrog, par des moteurs lents MTB montés sous table ce modèle possède 2 contacts inverseurs auxiliaires, l'un polarise la pointe de cœur de l'aiguille, l'autre renvoie la signalisation au TCO.
La connexion au TCO se fait par un câble à 5 conducteurs correspondant à chaque aiguille et relié au TCO par une fiche DIN à 5 pôles type HiFi.

Comment construire son réseau? - Page 2 Tco_0012

Comment construire son réseau? - Page 2 Tco_0010

Comment construire son réseau? - Page 2 Tco_0011

Les moteurs sont préparés sur une plaquette pour en simplifier la pose sous le plan de roulement.
Tout cela parce que je déteste passer sous le réseau pour câbler ou faire une modification. A noter que ce système préfigure la commande des aiguilles de la partie la plus importante à venir. C'est en quelques sorte un banc de test.

Le TCO se trouve sous le module de la gare cachée, dans un tiroir, il commande les 8 aiguilles des voies d'évitement de la gare.
Il est fait d'une plaque recouverte d'aluminium et d'un coffret bois, la partie supérieure est montée sur charnière pour accéder au câblage. Le dessin des voies est fait par de l'adhésif de décor de 5mm de large.

Comment construire son réseau? - Page 2 Tco_0013

Comment construire son réseau? - Page 2 Tco_0014

L'arrière comprends toutes les connexions, y compris l'alimentation des rails d'évitement, le raccordement se fait par des fiches Cinch/RCA.

Comment construire son réseau? - Page 2 Tco_0015

Et voici le câblage intérieur du TCO qui comprend aussi le bloc alimentation 12V pour les moteurs MTB et les led's

Comment construire son réseau? - Page 2 Tco_0016

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Michelm2 Ven 29 Mai 2020, 08:18

Whouaaaaaaaaaaaaaaa !!!!   propre et net !!!! []brav[]
Michelm2
Michelm2

Messages : 731
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 71
Localisation : Bourg les valence Drome

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Ven 29 Mai 2020, 08:19

Merci Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Ven 29 Mai 2020, 08:26

Bonjour à tous
Et bien il y a du câblage.    :222:
A première vue ça a l'air compliqué mais si tout est fait proprement avec repérage des différents éléments, non.
En effet en comparaison avec le digital le câblage est beaucoup plus important.
Je pense que tout est dit au niveau analogique, Jean, confirmes -moi?
@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Michelm2 Ven 29 Mai 2020, 08:52

Pour les aiguillages le câblage est le même dans les 2 cas, perso en analogique, ayant des coupures pour les voies de garages, cela oblige a faire des alimentations supplémentaires avec inter, mais pour l'alimentation des rails eux mêmes sur un réseau un peu grand, j'ai fait courir un feeder sous le réseau sur lequel chaque coupon de rails (cintrable donc 90cm ) sont relié......
Michelm2
Michelm2

Messages : 731
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 71
Localisation : Bourg les valence Drome

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Ven 29 Mai 2020, 08:59

Bonjour Eric, je voulais rajouter le chapitre du passage à niveau, élément intéressant d'animation sur un réseau.

Toujours dans le souci d'une intervention facile sur le réseau, le passage à niveau dit "PN" dans le langage cheminot et modéliste, est composé d'un sous module amovible, on le voit sur les photos de la construction

Comment construire son réseau? - Page 2 Mon_re10

Comment construire son réseau? - Page 2 Mon_re11

Comment construire son réseau? - Page 2 Mon_re12

Les barrières sont issues d'un kit laiton de LSL et sont animées par un moteur lent type Fulgurex avec des fin de courses position ouvert et fermé.

Comment construire son réseau? - Page 2 Mon_re13

Le commande en double voie se fait par des détecteurs de type "ILS" ou interrupteurs à lame souple dits aussi relais reed. C'est un contact dans une ampoule de verre et activé par le passage d'un aimant (néodyme) collé sous les machines.

Comment construire son réseau? - Page 2 Mon_re14

L'automatisme a été réalisé avec des relais (j'aurais pu le faire avec un Arduino, mais ça supposait du temps pour apprivoiser la bête).

Comment construire son réseau? - Page 2 Mon_re15

La maison du garde barrière est aussi équipée d'une sonorisation de cloche d'annonce qui est un produit du commerce, le haut parleur est sous la maison.

Comment construire son réseau? - Page 2 Mon_re16

La sonnerie est aussi déclenchée par l'arrivée d'un train.

Voilà pour le passage à niveau qui est une animation un peu indépendante de l'alimentation des trains.
Je ne traiterai pas des cantonnements qui n'ont pas lieu d'être sur mon réseau actuel ni de la signalisation ferroviaire que je ne maîtrise pas du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Ven 29 Mai 2020, 09:03

Michelm2 a écrit:Pour les aiguillages le câblage est le même dans les 2 cas, perso en analogique, ayant des coupures pour les voies de garages, cela oblige a faire des alimentations supplémentaires avec inter, mais pour l'alimentation des rails eux mêmes sur un réseau un peu grand, j'ai fait courir un feeder sous le réseau sur lequel chaque coupon de rails (cintrable donc 90cm ) sont relié......

Tout à fait de ton avis Michel, je n'ai pas prévu de feeder à l'origine, mais je vais profiter du remontage pour en mettre un sous tous les modules.

Ce principe de "feeder" ui peut se traduire par nourrice en Français garanti la bonne alimentation de la voie. Je vais utiliser du fil rigide dit "d'installation" en 2,5 mm²

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Michelm2 Ven 29 Mai 2020, 09:11

perso, je l'ai fait en 1,5 .......(ce que j'avais en stock !) après avec du fil informatique soudé a l'etain sur le coté du rail et soudés dessous sur le feeder  et en plus , j'avais utilisé des éclisse en laiton (ancienne jouef) et j'ai soudé les éclisse et le rail (avec moderation pour ne pas fondre les traverses plastiques lol!)
Michelm2
Michelm2

Messages : 731
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 71
Localisation : Bourg les valence Drome

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Ven 29 Mai 2020, 09:47

Quand on regarde bien c'est tout de même assez hard, avec tous ces petits modules parsemés ici et là, un peu d'électronique et beaucoup de fils, plus bien entendu la mise en place sur et sous le réseau.
Avec du recul, je pense tout de même que l'analogique est plus intéressant et le plaisir de construire au niveau électrique est plus enrichissant même si c'est plus de boulot.
Parfois j'ai quelques regrets d'être passé au digital. Mais j'en donnerai la raison plus tard. De toute façon je ne peux plus revenir en arrière vu le budget engagé dans le matériel.
Par contre, je pense que je n'achèterai plus de locos neuves. Je m'orienterai vers de l'occasion avec des mises à niveau en numérique. Mais bon, ce n'est pas pour aujourd'hui...
@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Ven 29 Mai 2020, 09:58

Le numérique ne t'affranchit pas d'avoir des animations ou des automatismes non pilotés par la centrale.
Si tu veux gérer un PN ou des aiguilles en numérique, cela suppose une gestion de réseau par informatique et cela devient très complexe retirant le plaisir du jeu.
Dans mon ex club en Charente, ils ont fait ce choix et à part les membres qui travaillent au décor, le reste est exploité plus ou moins avec succès par l'ordinateur et comme je leur ai dit, ils regardent les trains sur les écrans de l'ordi....
Ce n'est pas ma conception du modélisme ou en vieillissant et en allant dans les expos, je privilégie le décor et l'ambiance.
Eric tu dis ne vouloir acheter que de l'occasion, c'est une option, je l'ai fait et le referai sûrement mais avec le risque d'avoir du matériel abîmé ou incomplet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Ven 29 Mai 2020, 10:25

Tu as parfaitement raison. J'ai fais un choix et j'assume. Cela ne vas pas m'enlever le plaisir de voir rouler mes petits trains.
En effet pour l'occasion, ce sera plutot dans les puces ou brocantes, au moins je verrai le matériel sur place. Mais bon, je n'en suis pas encore là.
Les raisons qui m'ont poussé au digital:
Avoir un câblage moins important, mais quand on regarde de plus près, avec tous les modules, je me demande si on ne s'approche pas de l'analogique.
Je voulais moins de câblage, car ayant des problèmes de dos, réduire mes accès en-dessous du réseau. Celui-ci a une hauteur de 80cm depuis le sol.
Par curiosité, et étant attiré par l'informatique depuis toujours. Je suis tombé dans la marmite dans les années 80. Mais je crois que je suis servi, car je patauge encore pas mal côté programmation ferroviaire.
Cela devient même compliqué. Mais bon, ça occupe...
@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Ven 29 Mai 2020, 11:16

Je crois que ce serait dommage de retourner en arrière et de revenir à l'analogique.
Je rêve aussi de locos vapeurs sonorisées et avec le générateur de fumée pulsée comme les derniers modèles de chez REE, mais ça restera un rêve sans doute.
Je continue d'acheter du matériel roulant mais en sélectionnant en fonction de mon projet.
Tu pourras si tu veux lancer un sujet sur le matériel roulant, locos et voitures/wagons, ce pourrait être sympa.
En attendant retour au réseau, c'est quoi l'étape suivante ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Michelm2 Ven 29 Mai 2020, 11:49

I


Je voulais moins de câblage, car ayant des problèmes de dos, réduire mes accès en-dessous du réseau. Celui-ci a une hauteur de 80cm depuis le sol.



 A ce propos, ayant souffert des les premières heures de câblages, surtout les cervicales, je me suis fait un petit chariot (voir le lien ), en moins sophistiqué et avec ce que j'avais a ma disposition a l'atelier (temps , moins de 30mn), c'est un régal !!!!!

           Ici                   

           vous pouvez aussi jeter un œil sur le site complet, très interrssant
Michelm2
Michelm2

Messages : 731
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 71
Localisation : Bourg les valence Drome

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Serge Ven 29 Mai 2020, 11:53

Bonjour

Le lien ne fonctionne pas!!

_________________
Amitié
Serge   Comment construire son réseau? - Page 2 59489810

Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Comment construire son réseau? - Page 2 Images12  Comment construire son réseau? - Page 2 Signat10  Comment construire son réseau? - Page 2 Images34
Serge
Serge
Fondateur/Parrain du clan des Stéphanois

Messages : 4754
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 67
Localisation : loire/ La Fouillouse

https://serge-forumactif-com.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 2 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum