Comment construire son réseau?
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Re: Comment construire son réseau?
Michelm2 a écrit:
vous pouvez aussi jeter un œil sur le site complet, très interrssant
Je connaissais ce site et je le trouve très bien, le modéliste n'est pas avare d'informations et partage beaucoup de choses mais je n'y ai pas trouvé le chariot en question que j'ai déjà vu par ailleurs.
En ce qui concerne mon réseau, la conception par modules permet de mettre les modules sur le côté et accéder facilement au dessus - à condition de démonter un peu et retirer tout ce qui n'est pas collé bien sûr
Invité- Invité
Re: Comment construire son réseau?
Je l'ai fait depuis le PC du train, il déconne par moment !!!
http://www.ho-ptit-train.be/Html/chariot.html
http://www.ho-ptit-train.be/Html/chariot.html
Michelm2- Messages : 731
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Michelm2- Messages : 731
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Re: Comment construire son réseau?
Oui, c'est pas mal, c'est inspiré des chariots de mécaniciens automobiles
Invité- Invité
Re: Comment construire son réseau?
Michel,
Ton chariot a l'air bien pratique pour travailler sous le circuit.
[]brav[]
Ton chariot a l'air bien pratique pour travailler sous le circuit.
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Amitiés,
Nicolas
Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
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Re: Comment construire son réseau?
Nico42 a écrit:Michel,
Ton chariot a l'air bien pratique pour travailler sous le circuit.
j'ai commencé a câbler assis en tailleur , en pas longtemps, le dos et les cervicales ont criés stop !!!! et j'avais vu ce post un jour et je m'en suis vite rappelé !!! c'est très agréable, le seul soucis étant que j'ai mis 4 roulettes orientable que j'avais , donc il part un peu ou il veut !!
Michelm2- Messages : 731
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Re: Comment construire son réseau?
Lien corrigé plus haut
Très bien vu le chariot, mais dans mon cas, difficile avec le nombre de pieds du plateau.
Très bonne idée pour le matériel roulant
Maintenant, la suite du réseau, une petite bafouille sur les caténaires sachant que ce n'est pas une obligation d'en installer, la signalisation, je n'y connais rien et ce n'est pas encore dans mon projet, quant aux cantons, sujet assez hard que j'ai du mal à maitriser.
@+
Eric
Très bien vu le chariot, mais dans mon cas, difficile avec le nombre de pieds du plateau.
Tu pourras si tu veux lancer un sujet sur le matériel roulant, locos et voitures/wagons, ce pourrait être sympa.
En attendant retour au réseau, c'est quoi l'étape suivante ?
Très bonne idée pour le matériel roulant
Maintenant, la suite du réseau, une petite bafouille sur les caténaires sachant que ce n'est pas une obligation d'en installer, la signalisation, je n'y connais rien et ce n'est pas encore dans mon projet, quant aux cantons, sujet assez hard que j'ai du mal à maitriser.
@+
Eric
Invité- Invité
Re: Comment construire son réseau?
J'ai fait un choix drastique, j'ai revendu toutes les locos électrique de mon parc il y a quelques années.
Je ne garde et ne rachète que des locos vapeur et diesel et des autorails.
Le tout en époque III
Pour rappel, les époques selon les normes NEM
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem810f_f.pdf
En conclusion, j'ai éludé le problème de la caténaire qui est coûteuse, difficile à poser fragile et compliquée pour des modules
Je ne garde et ne rachète que des locos vapeur et diesel et des autorails.
Le tout en époque III
Pour rappel, les époques selon les normes NEM
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem810f_f.pdf
En conclusion, j'ai éludé le problème de la caténaire qui est coûteuse, difficile à poser fragile et compliquée pour des modules
Invité- Invité
Re: Comment construire son réseau?
Merci Jean pour le lien.
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Nicolas
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Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
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Re: Comment construire son réseau?
Bonjour à tous
Merci pour le lien.
Je suis toujours en réflexion côté caténaires. Pour une loco est-ce que ça vaut le coup? La revendre, hors de question, j'y perdrais. Bon, j'avais imprimé 2 poteaux mais par rapport à la réalité j'en suis loin. Je pense, que le principal est de donner un semblant.
Quand on regarde les réseaux sur le web, on en trouve sans caténaires avec des locos électriques. J'en ai même vu seulement avec les poteaux. A réfléchir et à trouver une solution, ce n'est pas urgent...
@+
Eric
Merci pour le lien.
Je suis toujours en réflexion côté caténaires. Pour une loco est-ce que ça vaut le coup? La revendre, hors de question, j'y perdrais. Bon, j'avais imprimé 2 poteaux mais par rapport à la réalité j'en suis loin. Je pense, que le principal est de donner un semblant.
Quand on regarde les réseaux sur le web, on en trouve sans caténaires avec des locos électriques. J'en ai même vu seulement avec les poteaux. A réfléchir et à trouver une solution, ce n'est pas urgent...
@+
Eric
Invité- Invité
Re: Comment construire son réseau?
Bon courage pour tes réflexions sur les caténaires.
Une idée peut-être absurde : des caténaires factices ?
Ou est-ce beaucoup de travail pour rien ?
Une idée peut-être absurde : des caténaires factices ?
Ou est-ce beaucoup de travail pour rien ?
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Amitiés,
Nicolas
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Nico42- Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)
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Re: Comment construire son réseau?
Nicolas, ton idée n'est pas absurde, la plupart du temps, les caténaires ne sont pas fonctionnelles, c'est à dire que les locos électriques ne prennent pas le courant par la caténaire.
Elle est donc factice mais pour la représenter, cela suppose qu'il y ait les poteaux et qu'elle soit tendue, ce n'est pas un problème en ligne droite mais ça le devient en courbe.
Ensuite, le pantographe des machines lorsqu'elles circulent doit être levé mais sans frotter, donc il faut les brider avec un fil nylon très fin.
C'est tellement compliqué que je n'ai pas voulu m'y lancer.
Elle est donc factice mais pour la représenter, cela suppose qu'il y ait les poteaux et qu'elle soit tendue, ce n'est pas un problème en ligne droite mais ça le devient en courbe.
Ensuite, le pantographe des machines lorsqu'elles circulent doit être levé mais sans frotter, donc il faut les brider avec un fil nylon très fin.
C'est tellement compliqué que je n'ai pas voulu m'y lancer.
Invité- Invité
Re: Comment construire son réseau?
Si je fais, je ne vais pas m'enquiquiner. Le pantographe est levé sans fil. Pour une loco aucun soucis. Mais peut-être que c'est différent si il y a plusieurs locos et si elles n'ont pas la même hauteur?
Ces caténaires, c'est vraiment un truc infernal!
@+
Eric
Ces caténaires, c'est vraiment un truc infernal!
@+
Eric
Invité- Invité
Re: Comment construire son réseau?
Je vais poursuivre côté numérique mais je ne m'étendrai pas, car dans certains cas cela va devenir très complexe, et je ne maitrise pas tout.
Pour un sujet spécifique, un nouveau post pourra être ouvert.
Un circuit en numérique est alimenté par une tension alternative délivrée par une centrale. Il existe sur le marché de nombreuses marques avec des prix plus ou moins variables selon les références.
L'inconvénient avec la plupart de ces centrales, on peut piloter seulement une locomotive. Hormis 2 marques qui proposent des centrales pilotant 2 locos separément. Ces 2 marques sont Märklin et Esus.
Les locomotives sont équipées de décodeur qui intègre une valeur ( code ) qui faudra déclarer dans la centrale. Ces centrales peuvent avaler une quantité très importantes de codes loco, mais restons raisonnables nos réseaux n'ont pas une quantité importante de locos.
Le soucis avec ces centrales, hormis les 2 marques que j'ai cité précédemment, il faut toujours manipuler une zapette livrée avec, pour choisir la loco que l'on veut faire tourner...
@+
Eric
Pour un sujet spécifique, un nouveau post pourra être ouvert.
Un circuit en numérique est alimenté par une tension alternative délivrée par une centrale. Il existe sur le marché de nombreuses marques avec des prix plus ou moins variables selon les références.
L'inconvénient avec la plupart de ces centrales, on peut piloter seulement une locomotive. Hormis 2 marques qui proposent des centrales pilotant 2 locos separément. Ces 2 marques sont Märklin et Esus.
Les locomotives sont équipées de décodeur qui intègre une valeur ( code ) qui faudra déclarer dans la centrale. Ces centrales peuvent avaler une quantité très importantes de codes loco, mais restons raisonnables nos réseaux n'ont pas une quantité importante de locos.
Le soucis avec ces centrales, hormis les 2 marques que j'ai cité précédemment, il faut toujours manipuler une zapette livrée avec, pour choisir la loco que l'on veut faire tourner...
@+
Eric
Invité- Invité
Re: Comment construire son réseau?
Merci Eric pour toutes ces précisions.
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Nicolas
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Re: Comment construire son réseau?
Bonjour à tous
Hormis le pilotage des locos par la centrale il existe un autre outil. Le logiciel, installé sur un pc. Celui-ci donnera des possibilités infinies avec des mouvements manuels, semi-automotaique, automatique. Il assurera la gestion des aiguillages, des pn, de la signalisation ( feux ), la rétrosignalisation, la sécurité, enfin tout ce qui existe dans la réalité. Mais tout cela devient très complexe.
Si on passe au numérique, c'est que dans notre projet nous voulons exploiter notre réseau avec beaucoup plus de fonctions que dans l'analogique plus facilement. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux rester en analogique, vu l'investissement financier engagé qui ne servira à rien.
Au début de ce fil, je disais qu'au niveau câblage, le digital réduisait celui-ci, mais c'est un faux état. Car à la longue avec le nombre de modules commandant les aiguillages, les pn, les feux de signalisations etc.. le câblage est beaucoup plus important...
@+
Eric
Hormis le pilotage des locos par la centrale il existe un autre outil. Le logiciel, installé sur un pc. Celui-ci donnera des possibilités infinies avec des mouvements manuels, semi-automotaique, automatique. Il assurera la gestion des aiguillages, des pn, de la signalisation ( feux ), la rétrosignalisation, la sécurité, enfin tout ce qui existe dans la réalité. Mais tout cela devient très complexe.
Si on passe au numérique, c'est que dans notre projet nous voulons exploiter notre réseau avec beaucoup plus de fonctions que dans l'analogique plus facilement. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux rester en analogique, vu l'investissement financier engagé qui ne servira à rien.
Au début de ce fil, je disais qu'au niveau câblage, le digital réduisait celui-ci, mais c'est un faux état. Car à la longue avec le nombre de modules commandant les aiguillages, les pn, les feux de signalisations etc.. le câblage est beaucoup plus important...
@+
Eric
Invité- Invité
Re: Comment construire son réseau?
Je pense que tout est dit. Niveau digital c'est un peu sommaire mais cela donne déjà une idée. Quand l'occasion se préseantera ou suite à une demande j'ouvrirai des sujets spécifiques.
Je remercie Jean et Michel pour leur participation à ce fil, c'est très sympa et cela me fait plaisir.
@+
Eric
Je remercie Jean et Michel pour leur participation à ce fil, c'est très sympa et cela me fait plaisir.
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Eric
Invité- Invité
Michelm2- Messages : 731
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Re: Comment construire son réseau?
Pas de quoi, Eric cela me fait plaisir aussi d'enrichir ce sujet
Invité- Invité
Re: Comment construire son réseau?
Merci à vous tous pour ce fil qui m'a permis d'apprendre plein de choses et je pense que je ne suis pas le seul !
[]brav[]à tous les trois !
[]brav[]à tous les trois !
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Nicolas
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Re: Comment construire son réseau?
Bonjour Nico
Merci!
C'est un pas à pas assez explicite sans rentrer dans les détails afin que les non initiés puissent comprendre notre monde ferroviaire.
@+
Eric
Merci!
C'est un pas à pas assez explicite sans rentrer dans les détails afin que les non initiés puissent comprendre notre monde ferroviaire.
@+
Eric
Invité- Invité
Re: Comment construire son réseau?
Bonsoir à tous
Lorsque j'ai démarré mon réseau, l'ai câblé et fait les essais de roulage tout allait bien. Mais je m'aperçois qu'avec le temps des disfonctionnements arrivent. Par endroit les locos ralentissent ou s'arrêtent, enfin ce n'est pas régulier. Et en étudiant le chose, je m'aperçois que j'ai fait des erreurs. Il y a des baisses de tension par moment sur certains coupons de voie. Les rails assurent plus ou moins la continuité de la tension. La cause, les éclisses. Celles-ci vont bien pour le raccordement d'un rail à l'autre, par contre pour le parcours du courant c'est autre chose.
C'est pourquoi je vais reprendre tout mon câblage soit en réalimentant certains coupons de voie, soit en soudant des fils au niveau des éclisses.
@+
Eric
Lorsque j'ai démarré mon réseau, l'ai câblé et fait les essais de roulage tout allait bien. Mais je m'aperçois qu'avec le temps des disfonctionnements arrivent. Par endroit les locos ralentissent ou s'arrêtent, enfin ce n'est pas régulier. Et en étudiant le chose, je m'aperçois que j'ai fait des erreurs. Il y a des baisses de tension par moment sur certains coupons de voie. Les rails assurent plus ou moins la continuité de la tension. La cause, les éclisses. Celles-ci vont bien pour le raccordement d'un rail à l'autre, par contre pour le parcours du courant c'est autre chose.
C'est pourquoi je vais reprendre tout mon câblage soit en réalimentant certains coupons de voie, soit en soudant des fils au niveau des éclisses.
@+
Eric
Invité- Invité
Re: Comment construire son réseau?
Perso, chaque coupon de rail (90 cm) est alimenté par 2 fils soudés sur le coté du rail , et j'avais mis des anciennes éclisses jouef en laiton et j'ai soudé a l’étain le tout .....et pas de soucis ......
Michelm2- Messages : 731
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