LA PASSION DU MODELISME entre AMIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
LA PASSION DU MODELISME entre AMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment construire son réseau?

5 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Michelm2 Ven 05 Juin 2020, 08:45

Perso, chaque coupon de rail (90 cm) est alimenté par 2 fils soudés sur le coté du rail , et j'avais mis des anciennes éclisses jouef en laiton et j'ai soudé a l’étain le tout .....et pas de soucis ......

Michelm2

Messages : 731
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Ven 05 Juin 2020, 09:40

Si je comprends bien tes rails sont soudés entre eux avec les éclisses  pensif 
@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Michelm2 Ven 05 Juin 2020, 09:54

exactement, je met de la pate pour plus de facilités et je fais une soudure sur l’extérieur du rail,et si un peu de soudure va sur le rail, un petit coup de lime
 L'astuce etant d'arriver a souder sans fondre les traverses ...

                  Comment construire son réseau? - Page 4 P1070823
Michelm2
Michelm2

Messages : 731
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 71
Localisation : Bourg les valence Drome

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Ven 05 Juin 2020, 10:24

Merci Michel pour ces explications très détaillées.   Wink 
@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Nico42 Ven 05 Juin 2020, 10:41

Bonjour Eric et Michel,

Vous me permettez d'en apprendre tous les jours !

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Sam 06 Juin 2020, 18:18

Bonjour à tous

Une précision. Les locos en digital sont livrées avec le même codage dont la valeur est 003. Cette valeur devra être changée de façon à ce quelle soit différente pour chaque loco que vous possédez. C'est pourquoi il faudra envisager une zone de codage constituée d'un rail indépendante de votre réseau.
@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Sam 04 Juil 2020, 13:23

Michelm2 a écrit:exactement, je met de la pate pour plus de facilités et je fais une soudure sur l’extérieur du rail,et si un peu de soudure va sur le rail, un petit coup de lime
 L'astuce etant d'arriver a souder sans fondre les traverses ...

                  Comment construire son réseau? - Page 4 P1070823



Bonjour Michel, 

Si je puis me permettre, les soudures laissent apparaitre avec le temps du vert de gris sur la soudure (genre d'oxydation due à la pâte). Les éclisses Jouef sont de couleur jaune si mes souvenirs sont bons et n'acceptent pas forcément la soudure. Peut-être vaut-il mieux utiliser l'eau à souder ou le bon étain (selon le pourcentage d'étain dans la bobine)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Michelm2 Sam 04 Juil 2020, 13:37

Jutilise de la soudure pour électronique avec la pate adapté et jamais eu de vert de gris pour l'instant .... et les eclisse doivent etre en laiton ou maillechort ,car elle prennent bien la soudure.....
Michelm2
Michelm2

Messages : 731
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 71
Localisation : Bourg les valence Drome

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Sam 04 Juil 2020, 15:58

Bonjour,

Permettez moi de me joindre à vous  :D 

Pour ma part j'ai fais mon circuit HO avec les rails en code 100 JOUEF des années 70/80, ce qui est bien avec ce code c'est que tout matériel de toutes marques y roule sans s'essuyer les roues sur les traverses. Je n'ai jamais fais de plan, je suis parti d'une "planche blanche". je l'ai construis selon la place et l'inspiration du moment, pour la place j'ai quand même 4 m sur 3 m sur 4 m en U et une pièce dédiée uniquement à ma passion. J'ai décidé de rester en analogique car je trouve que c'est plus marrant de piloter les trains soi même. Pour le matériel roulant j'achète beaucoup sur le bon coincoin, car on y trouve de très bonne occasions pas trop chère. Je m'achète rarement des locos à 200/300€ car trop chère pour mon budget. Pour le décor je le fait moi même, à part les maquettes qui sont du JOUEF (nostalgie oblige). A ce jour j'ai finalisé mes 3 circuits et ils tournent très bien malgré l'âge des rails. Le petit circuit et en ROCO et il appartient au fiston, les 2 autres sont en pur JOUEF. J'ai aussi l'âme du collectionneur pour le matériel roulant et je suis en train de passer vers du matériel US que j'aime bien aussi. Je vous en reparlerai plus tard. Voilâ pour ma petite histoire perso. J'en suis quand même à mon 4 ième réseau et je suis passé par le Z, le N et à nouveau le HO à cause de ma vue.


Dernière édition par BB15030 le Lun 06 Juil 2020, 17:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Sam 04 Juil 2020, 16:02

Michelm2 a écrit:exactement, je met de la pate pour plus de facilités et je fais une soudure sur l’extérieur du rail,et si un peu de soudure va sur le rail, un petit coup de lime
 L'astuce etant d'arriver a souder sans fondre les traverses ...

                  Comment construire son réseau? - Page 4 P1070823

Pour ne pas faire fondre les traverses j'utilise un chiffon très humide que je place sur les rails près de l'endroit où je fait la soudure. Le chiffon absorbe la chaleur du rail lors de la soudure et évite que les traverses ne fondent. J'ai aussi un fer à souder de 40 watt pas trop fort pour cette opération, qui chauffe très peu et de l'eau à souder.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Sam 04 Juil 2020, 17:14

Bonjour à tous
Qu'est-ce que vous appelez "l'eau à souder"?
@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Sam 04 Juil 2020, 17:17


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Invité Sam 04 Juil 2020, 17:38

Bonjour Christian
Ah ok, perso j'aurais appelé décapant...
Donc je suis moins bête à partir de cet instant.  donald
Merci pour ta réponse
@+
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Michelm2 Sam 04 Juil 2020, 18:13

C'est une réponse décapante !!!    :777:
Michelm2
Michelm2

Messages : 731
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 71
Localisation : Bourg les valence Drome

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Nico42 Sam 04 Juil 2020, 20:01

Certes !  pour le moins...

_________________
Amitiés,

Nicolas

Homme libre toujours tu chériras la mer (Ch. Baudelaire)
Nico42
Nico42
Admin/membre du clan des Stéphanois (par adoption)

Messages : 10298
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 66
Localisation : Sury le Comtal (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire son réseau? - Page 4 Empty Re: Comment construire son réseau?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum