Le Soleil royal au 1/100 de Heller
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Puisque Michel parle de gréement.
Je vois sur le net que le kit fournit les voiles additionnelles que sont les bonnettes.
Le SR étant présenté vent arrière, on peut mettre les bonnettes, mais à condition de carguer la basse-voile du grand-mât qui déventerait celle de misaine. Ce que l'on voit sur cette gravure de Jean-Jérôme Baugean :
On y remarque qu'à cette allure, le hunier de misaine est déventé par celui de grand-mât.
Sur un vaisseau, ces voiles d'une installation précaire, embarrassante et peu solide, sont rarement établies, d'autant qu'il faut s'en défaire dès que le vent fraîchit. Elles sont craintes par les gabiers qui doivent travailler sur l'empointure des vergues qui déborde du navire et le risque de chute est grand. Or tomber à la mer à cette époque, c'est quasiment la noyade assurée, compte tenu du temps qu'il faut au navire pour faire demi-tour.
Je vois sur le net que le kit fournit les voiles additionnelles que sont les bonnettes.
Le SR étant présenté vent arrière, on peut mettre les bonnettes, mais à condition de carguer la basse-voile du grand-mât qui déventerait celle de misaine. Ce que l'on voit sur cette gravure de Jean-Jérôme Baugean :
On y remarque qu'à cette allure, le hunier de misaine est déventé par celui de grand-mât.
Sur un vaisseau, ces voiles d'une installation précaire, embarrassante et peu solide, sont rarement établies, d'autant qu'il faut s'en défaire dès que le vent fraîchit. Elles sont craintes par les gabiers qui doivent travailler sur l'empointure des vergues qui déborde du navire et le risque de chute est grand. Or tomber à la mer à cette époque, c'est quasiment la noyade assurée, compte tenu du temps qu'il faut au navire pour faire demi-tour.
Andy- Messages : 1799
Date d'inscription : 19/05/2023
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Le bonjour te va Serge,
puisque Andy parle de bonnettes et de leurs alonges de vergues, bientôt dans l'affaire de la Sybille, vous en entendrez parler !
Sinon il n'y a sans doute pas d'allonge de vergue à cette échelle...
puisque Andy parle de bonnettes et de leurs alonges de vergues, bientôt dans l'affaire de la Sybille, vous en entendrez parler !
Sinon il n'y a sans doute pas d'allonge de vergue à cette échelle...
Dernière édition par L'ancien le Mar 10 Oct 2023, 14:24, édité 1 fois (Raison : vous en entendrez parler !)
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Ben alors Michel, tu n'as pas regardé ma première photo ? On les voit les bout-dehors de bonnettes.
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Andy- Messages : 1799
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Merci Eric
Merci pour les explications de Andy
Je pense que je ne mettrais pas de voiles sauf si j'en trouve au 1/100 en tissu et prêtes à l'emploi
Merci pour les explications de Andy
Je pense que je ne mettrais pas de voiles sauf si j'en trouve au 1/100 en tissu et prêtes à l'emploi
Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Et là, d'un coup me vient l'image de Serge derrière la Singer ressortie d'on ne sais où, réalisant des voiles surpiquées... Tiens cela me remonte le moral...
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Un jour je m'en irai sans avoir tout dit.
Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Sur ce coup-là, Serge je le sens pas à laize qui, comme vous le savez tous, faisait 569 mm de large et donc 5,7 mm au 1/100e.
Un beau modèle sec de toile est encore plus joli, car il met en valeur les manœuvres. Il faut juste penser à abaisser les vergues des huniers et des perroquets sur leurs tons respectifs.
Quand je dis ton, c'est la partie des mâts qui dépasse des hunes et des barres de perroquet, pas une grosse fille moche qui, elle, prend un H comme H-ier.
Un beau modèle sec de toile est encore plus joli, car il met en valeur les manœuvres. Il faut juste penser à abaisser les vergues des huniers et des perroquets sur leurs tons respectifs.
Quand je dis ton, c'est la partie des mâts qui dépasse des hunes et des barres de perroquet, pas une grosse fille moche qui, elle, prend un H comme H-ier.
Dernière édition par Andy le Mar 10 Oct 2023, 13:57, édité 2 fois
Andy- Messages : 1799
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Alors dans ce registre nous avons le THON, et POMONA... bien que d'après Desproges le H comme dans Halibit... ceci étant le Thon de chez Pomona... Aie aie aie...
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Coyote- "Administrateur/Animateur dios"
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Bonsoir Christian
Merci de partage ton et c'est vraiment bien fait
Coyote pas de machine à coudre ma religion me l'interdit
Andy tes conseil me seront d'une grande utilité le moment venu merci à toi
Merci de partage ton et c'est vraiment bien fait
Coyote pas de machine à coudre ma religion me l'interdit
Andy tes conseil me seront d'une grande utilité le moment venu merci à toi
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Charles QC- Messages : 1792
Date d'inscription : 18/08/2021
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
bonjour Serge,
beau travail belle avancée
beau travail belle avancée
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Amicalement Didier
Salut Didier62
Je suis toujours en train de m'étonner moi-même. C'est la seule chose qui rende la vie digne d'être vécue.Oscar Wilde
didier62- Messages : 3090
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Le bonjour te va Serge,
dis moi les mâts n'étaient pas blancs ?
Sinon c'est chouette.
dis moi les mâts n'étaient pas blancs ?
Sinon c'est chouette.
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
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Localisation : Garges & ch'ti
Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Laisser les mâts bois naturel n'est pas une hérésie, cependant comme Michel le souligne, les bas mâts étaient peints en blanc et eux seuls. Cela exclut les autres mâts (huniers, perroquets, perroquet de fougue), le beaupré et son perroquet.
Ce que Serge pourrait utilement faire, c'est passer un jus sur la figure de proue qui est beaucoup trop clinquante. Cela ferait ressortir les reliefs. A cette époque où l'on dépense sans compter sur les bâtiments de prestige, les décorations sont en feuilles d'or, posées sur une assiette brun-rouge comme le font toujours les doreurs.
Plus tard, au cours du XVIIIe, la dorure et la peinture dorée seront remplacées par le jaune de Naples beaucoup moins cher.
Les cerclages de renfort des bas mâts sont brun noirs car ce sont en fait des roustures de cordage goudronnées.
Pour info, voilà la doc dont je me sers pour intervenir sur ce sujet :
Au premier plan, l'Album de Colbert (vers 1677), 50 planches.
Et le type de plans que l'on trouve dans les monographies :
Tourville, 36 plans de détails,
Saint-Philippe, 45 plans.
En prime, vous visitez notre salle à manger, vous êtes gâtés.
Ce que Serge pourrait utilement faire, c'est passer un jus sur la figure de proue qui est beaucoup trop clinquante. Cela ferait ressortir les reliefs. A cette époque où l'on dépense sans compter sur les bâtiments de prestige, les décorations sont en feuilles d'or, posées sur une assiette brun-rouge comme le font toujours les doreurs.
Plus tard, au cours du XVIIIe, la dorure et la peinture dorée seront remplacées par le jaune de Naples beaucoup moins cher.
Les cerclages de renfort des bas mâts sont brun noirs car ce sont en fait des roustures de cordage goudronnées.
Pour info, voilà la doc dont je me sers pour intervenir sur ce sujet :
Au premier plan, l'Album de Colbert (vers 1677), 50 planches.
Et le type de plans que l'on trouve dans les monographies :
Tourville, 36 plans de détails,
Saint-Philippe, 45 plans.
En prime, vous visitez notre salle à manger, vous êtes gâtés.
Andy- Messages : 1799
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Bonjour...
Donc le beaupré je peux le laisser comme cela et pour les autre mats blanc en bas et comme le beaupré en haut,et pour les vergues?....
Merci pour votre suivi
Donc le beaupré je peux le laisser comme cela et pour les autre mats blanc en bas et comme le beaupré en haut,et pour les vergues?....
Merci pour votre suivi
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Oui, le beaupré est OK.
Les bas-mâts en blanc,
tout ce qui est au dessus identique au beaupré.
Les vergues sont en noir.
Tu remarqueras la teinte du rouge qu'il conviendrait de respecter. Ce n'est pas parce qu'ils ont peint l'Hermione en vermillon que c'est forcément la bonne couleur. Sur tes apparaux de ponts, cela ne se verra pas de trop, mais sur une grande surface comme le fronteau de coltis que tu nous a montré hier ou sur l'intérieur des pavois et les mantelets de sabord, ça va faire un tantinet gueulard.
Les bas-mâts en blanc,
tout ce qui est au dessus identique au beaupré.
Les vergues sont en noir.
Tu remarqueras la teinte du rouge qu'il conviendrait de respecter. Ce n'est pas parce qu'ils ont peint l'Hermione en vermillon que c'est forcément la bonne couleur. Sur tes apparaux de ponts, cela ne se verra pas de trop, mais sur une grande surface comme le fronteau de coltis que tu nous a montré hier ou sur l'intérieur des pavois et les mantelets de sabord, ça va faire un tantinet gueulard.
Andy- Messages : 1799
Date d'inscription : 19/05/2023
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Localisation : Nord de l'Oise
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Très bien. C'est beaucoup plus réaliste.
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Andy- Messages : 1799
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Charles QC- Messages : 1792
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Le bonjour te va à serge
Ce Soleil sera royal !
Ce Soleil sera royal !
L'ancien- Administrateur / animateur bateaux bois
- Messages : 5730
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Bonjour Serge,
Beau travail
Beau travail
didier62- Messages : 3090
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Localisation : Saint-Omer pas de calais
Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Bonjour, bonjour, c'est l'emmerdeur.
Peinture.
1 - Plancher de poulaine : même couleur que le pont.
2 - Courbe de capucine : en noir.
3 - Sommet du taille-mer : en noir.
4 - Jottereaux : doré.
5 - Coussin d'écubier : en noir. Les écubiers sont à peindre en gris foncé, ils étaient doublés en plomb.
6 - base de la courbe de capucine : en noir.
7 - Les deux jottereaux dorés se prolongent jusqu'au pied de la figure de proue. L'intervalle entre les jottereaux est noir, de même que le taille-mer sur toute sa longueur, y compris la partie plate au dessus du jottereau supérieur.
8 - Tout est vieux-rouge à l'exception de l'encadrement décoratif des sabords de chasse qui est doré.
Il est préférable de le faire maintenant. Quand les herpes seront en place, cela deviendra compliqué. De même, il faudra installer le beaupré avant les herpes, sinon ce sera galère pour insérer les liures de beaupré dans les gueules de raie et pour respecter la manière dont les liures se croisent et se ligaturent.
On n'en n'est pas là, mais autant prévoir.
Peinture.
1 - Plancher de poulaine : même couleur que le pont.
2 - Courbe de capucine : en noir.
3 - Sommet du taille-mer : en noir.
4 - Jottereaux : doré.
5 - Coussin d'écubier : en noir. Les écubiers sont à peindre en gris foncé, ils étaient doublés en plomb.
6 - base de la courbe de capucine : en noir.
7 - Les deux jottereaux dorés se prolongent jusqu'au pied de la figure de proue. L'intervalle entre les jottereaux est noir, de même que le taille-mer sur toute sa longueur, y compris la partie plate au dessus du jottereau supérieur.
8 - Tout est vieux-rouge à l'exception de l'encadrement décoratif des sabords de chasse qui est doré.
Il est préférable de le faire maintenant. Quand les herpes seront en place, cela deviendra compliqué. De même, il faudra installer le beaupré avant les herpes, sinon ce sera galère pour insérer les liures de beaupré dans les gueules de raie et pour respecter la manière dont les liures se croisent et se ligaturent.
On n'en n'est pas là, mais autant prévoir.
Andy- Messages : 1799
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 78
Localisation : Nord de l'Oise
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Bonjour
Merci Andy pour tes précieux conseils, je peints aux couleurs préconisées par Heller
Le pb c'est que tout est monté et collé je ne vais pas pouvoir beaucoup revoir de points cités
En fait je vais reprendre le plancher de poulaine, les points 2.et3, pour les points 8, 5, et 6 je laisse comme çà
Les photos trouvées sur le net et divers blogs il y en a pas qui se ressemble, sauf pour les pavois le château et les bouteilles
J'ai fais un gros effort pour mettre des termes marins je suis crevé.....................
Merci Andy pour tes précieux conseils, je peints aux couleurs préconisées par Heller
Le pb c'est que tout est monté et collé je ne vais pas pouvoir beaucoup revoir de points cités
En fait je vais reprendre le plancher de poulaine, les points 2.et3, pour les points 8, 5, et 6 je laisse comme çà
Les photos trouvées sur le net et divers blogs il y en a pas qui se ressemble, sauf pour les pavois le château et les bouteilles
J'ai fais un gros effort pour mettre des termes marins je suis crevé.....................
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Re: Le Soleil royal au 1/100 de Heller
Pour ce qui est du vocabulaire de marine, une cellule de soutien psychologique serait la bienvenue.
J'ai aussi regardé sur le net. Les couleurs du SR, c'est un véritable arc-en-ciel. Or elles étaient normalisées pour utiliser un terme actuel. Pour le fun. Jusque vers 1760, la Royal Navy qui fournit les peintures, autorise les capitaines à peindre leur navire comme ils le désirent. Sauf que dans ce cas-là, la peinture est à leurs frais, ce qui tempère leur côté artiste et tout le monde se rabat vite fait sur le noir et l'ocre-jaune fournis gratos.
La partie avant de la poulaine, en pseudo caillebotis, est également de la couleur des ponts.
Pour ce qui est des liures de beaupré, elles font 6 tours et elles se croisent. L'amarrage se fait au centre par 6 tours de cordage.
Ça, c'est vérité vraie, mais au 1/100e, à moins de vraiment vouloir pinailler, tu peux juste serrer les tours en leur centre avec un bout de cordage de même diamètre dont tu fais plusieurs tours et qu'il serai bon de coller à la cyano pour éviter les mauvaises surprises dans le temps.
Si dans sa grande bonté Heller fournit du cordage noir de même diamètre, c'est lui qu'il faudrait utiliser, les liures étaient goudronnées.
J'ai aussi regardé sur le net. Les couleurs du SR, c'est un véritable arc-en-ciel. Or elles étaient normalisées pour utiliser un terme actuel. Pour le fun. Jusque vers 1760, la Royal Navy qui fournit les peintures, autorise les capitaines à peindre leur navire comme ils le désirent. Sauf que dans ce cas-là, la peinture est à leurs frais, ce qui tempère leur côté artiste et tout le monde se rabat vite fait sur le noir et l'ocre-jaune fournis gratos.
La partie avant de la poulaine, en pseudo caillebotis, est également de la couleur des ponts.
Pour ce qui est des liures de beaupré, elles font 6 tours et elles se croisent. L'amarrage se fait au centre par 6 tours de cordage.
Ça, c'est vérité vraie, mais au 1/100e, à moins de vraiment vouloir pinailler, tu peux juste serrer les tours en leur centre avec un bout de cordage de même diamètre dont tu fais plusieurs tours et qu'il serai bon de coller à la cyano pour éviter les mauvaises surprises dans le temps.
Si dans sa grande bonté Heller fournit du cordage noir de même diamètre, c'est lui qu'il faudrait utiliser, les liures étaient goudronnées.
Andy- Messages : 1799
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Age : 78
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